Nullité de la rupture de la période d’essai = licenciement nul ?
12 février 2019
Location-gérance : un délai de 2 ans obligatoire ?
12 février 2019
Afficher tout

Opticiens et EHPAD : une alliance à venir ?

De nombreuses personnes âgées qui se trouvent en EHPAD se plaignent de troubles visuels. Or, les moyens actuels des EHPAD ne leur permettent pas de répondre efficacement aux besoins de leurs résidents. Pour remédier à cela, une expérimentation va être menée, visant à permettre aux opticiens de se rendre en EHPAD…

Des opticiens en EHPAD : une expérimentation à venir !

La Loi prévoit que le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) pourra autoriser, à l’avenir, les opticiens à se rendre dans les EHPAD pour réaliser un examen de la réfraction de l’œil. Le cas échéant, l’opticien pourra adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance :

  • les prescriptions médicales initiales de verres correcteurs en cours de validité, sauf opposition du médecin ;
  • les corrections optiques des prescriptions médicales initiales de lentilles de contact oculaire, sauf opposition du médecin.

L’opticien devra informer le résident que l’examen de la réfraction pratiqué ne constitue pas un examen médical.

Les visites des opticiens dans les EHPAD commenceront à une date fixée par un arrêté ministériel non encore paru à l’heure où nous rédigeons cet article. Ces visites se termineront le 31 décembre de la 3ème année suivant cette même date. Notez que l’expérimentation sera menée dans la limite de 4 régions (qui restent encore à préciser).

Source : Loi n° 2019-72 du 5 février 2019 visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d’autonomie

Opticiens en EHPAD : une mission qui vaut le coup d’œil ! © Copyright WebLex – 2019